Crée par Pramod Khakurel, fondateur de Mandap Travels, avec l’aide de Tristant Lecomte, fondateur de Pur Project
Contexte
L’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith a pour objectif principal de développer au Népal un modèle éducatif qui assure une éducation de qualité et la rend accessible à tous. L’école intégre dans son enseignement les valeurs humaines et les valeurs liées à l’environnement. L’école veut aussi s’assurer qu’à la fin des études scolaires les enfants aient aquis un métier pour s’intégrer dans le milieu professionnel.
L’école est environs 15 km au nord Katmandou, dans le village de Chapali. Elle couvre toutes les classes du primaire à la terminale. L’école accueille 185 enfants dont 50% sont scolarisé gratuitement ou payent une somme symbolqiue, tandis que les frais de scolarité par mois en moyenne est environs 10 euros par mois et par élève.
Etant donné que l’école n’a pas pour vocation de faire des bénéfices, mais d’éduquer les enfants qui ont peu de moyens, elle doit trouver aillerus les moyens financiers. Ainsi, Mandap Travels est un contributeur majeurs de l’école. Une partie de ses bénéfices sont versées à l’école pour assurer son fonctionnement quotidien et son développement.
Chaque voyager qui visite le Népal avec Mandap Travels est invité à visiter l’école, y passer du temps et si certains sont intéressé à y contribuer selon son souhaits. Si certains ont planté des arbres, d’autres ont fait un repas avec les enfants de l’internat, ont contribué à améliorer les infrastructures ou ont aidé à améliorer la qualité de l’enseignement. La plupart des enfants de l’internat sont parrainés par ceux qui ont voyagé avec Mandap Travels. Certains sont revenus pour voir l’école et leur filleule.
Cette une belle aventure humaine à laquelle Mandap Travers est fière s’associer.