En quelques mots
Visite de trois villes majeures de la vallée de Katmandou, ancien royaume des Newar.
Chaque jour sont proposées des visites de monuments historiques.
Ces visites sont suivies de rencontres avec les artisans, dont les ancêtres ont réalisé les monuments visités. Observation de leurs savoir-faire.
Ces rencontres permettront aux voyageurs d’échanger sur les expériences et les procédés de fabrication, les valeurs artistiques et symboliques des monuments.
Jours après jours
Jour 1 : Katmandou. Visite des principaux lieux d’intérêt de la ville (Durbar Square, Swayambhunath, Pashupatinath et Bodhnath). Rencontre avec des orfèvres et des joailliers, qui fabriquent des bijoux en argent et en or. Observation des procédés de fabrication. Nuit à Katmandou.
Jour 2 : Patan, la ville de beauté. Une visite de la ville ancienne révèle tout de suite que la ville est riche en art, plus particulièrement en art religieux à base de métal et de sculpture sur pierre. Puis visite d’un atelier de fabrication de statues pour en comprendre les différentes étapes, de la conception à la finalisation. Discussion et échange avec les artistes sur la signification de certaines de ces œuvres. Dîner en compagnie de quelques artistes rencontrés. Nuit à Katmandou.
Jour 3 : Bhaktapur, la ville médiévale. Après une visite culturelle de l’ancien quartier de la ville, à l’architecture riche, faite de terre cuite et de bois sculpté, de constructions en pierre taillée, arrêt chez les potiers. Visite de deux fabriques des potiers, information sur les techniques de fabrication, sur l’évolution des objets et de leur usage.