En quelques mots
Le Népal est la terre des Dieux, un pays éminemment spirituel. Mais il enferme également d’autres richesse a travers ses paysages époustouflants. Ce séjour entre culture et nature offre un panorama complet des principaux lieux sacrés du Népal qui permettra aux visiteurs d’en prendre plein les yeux.
Jours après jours
Jour 1 : Arrivée, Visite de Bodhnath, soirée à Thamel
Nous vous accueillerons à l’aéroport et transférerons à l’hôtel. Nous irons à Bodhnath, et après une pause déjeuner sur place, nous explorerons ce haut lieu sacré pour les bouddhistes. Au-delà de la beauté du site et de son stupa (dôme), autour de Bodhanath se développe aujourd’hui un grand nombre de monastères. Ce lieu a été un refuge pour les Tibétains après l’annexion de leur pays par la Chine en 1959. Nous visiterons le Monastère Sechen, lieu de retraite de Matthieu Ricard, moine français bien connu, conseiller et interprète du Dalaï Lama. Si les circonstances nous le permettent, nous assisterons à une prière au sein du monastère, une expérience à faire au moins une fois dans sa vie… Découvert de Thamel à pieds, c’est un quartier touristique par excellence où se trouvent les bons restaurants. Nuit à Katmandou
Jour 2 : Bungmati, Khokana et Patan
Nous commencerons notre visite par un petit village au sud de la vallée. Ce village est connu pour ses artisans qui sculptent le bois et aussi pour la résidence de Matsendranath rouge, le dieu royal de Patan. Au passage, un autre village aussi pittoresque, Khokana, connu pour ces pressoirs d’huile, nous permettra de voir et de comprendre la relation entre les villes et les bourgades dans le temps anciens. Ensuite nous reviendrons dans la ville de Patan, appelé Lalitpur, la cité des arts, et nous explorerons le quartier du palais royal, les anciens monastères, les temples et les artisans. Si le temps nous le permet, nous irons visiter un atelier de fabrication de statues en bronze. Soirée libre. Nuit à Kathmandu.
Jour 3 : Bhaktapur, Chagunarayan et Nagarkot
Bhaktapur, joyaux de la dynastie Malla à l’atmosphère médiévale classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette ville piétonne et fascinante, notre promenade nous conduira de places en temples : Durbar square et les temples alentours, les quartiers importants de la ville. Les traces de deux courants hindouistes (Vishnouisme et Shivaisme) qui ont succédé au sein de la vallée de Kathmandu sont nettement visibles dans cette ville. Changunarayan abrite au sommet d’une colline un magnifique temple dédié à Vishnu datant du 4ème siècle. Classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, ce temple est peu touristique mais mérite une visite, tant pour la quiétude du lieu que pour l’importance du site. Il conserve de très belles statues datant du 7e siècle. Nuit à Nagarkot (2100 mètres d’haltitude) qui sera le point le plus haut que vous aurez fait durant ce voyage. Nous y passerons la nuit.
Jour 4 : Village de Kafléthok
Après le petit déjeuner, nous irons au village de Kafléthok. Ce village, loin des regards des touristes, a une particularité très intéressante. Un courant religieux néo-hindouiste s’est progressivement enraciné ici. Déjeuner au sein d’une famille brahmane du village sera une occasion encore de s’imprégner de la culture locale. Ici la religion et présente à chaque activité. Mais les habitants s’adaptent très volontiers aux changements. Et nous partirons vers un autre lieu de très grande importance, cette fois-ci pour les bouddhistes : Namobouddha. Nammobuddha est un lieu de pèlerinage bouddhique très important car il est lié à une légende sur une des vies antérieures de Buddhaqui aurait nourrit de sa propre chaire une tigresse mourant de faim.
Jour 5 : Namobuddha et Panauti, massage et pharmacie ayurvedique
Lever tôt le matin pour aller prier avec les moines et nous reviendrons prendre le petit déjeuner à l’hôtel. Les hautes montagnes feront partie du décor. Nous descendrons à pied vers Panauti, une petite ville avec beaucoup de charme de 18e siècle et après le déjeuner sur place nous reviendrons dans l’après-midisur Katmandu par un bus local ! Ensuite nous irons visiter une pharmacie ayurvédique afin de nous rendre compte de la médecine traditionnelle. On y trouve des médicaments à base de plantes pour toutes maladies. Il y a encore des gens au Népal qui se soignent avec ces médicaments. En fin de journée, vous pouvez aller vous relaxer dans un centre de massage.
Jour 6 : Journée à Pokhara
Nous partirons vers Pokhara (200km de Katmandou, 5h de route) après le petit déjeuner. Après un repos bien mérité, nous irons nous promener au bord du lac Phewa. Nous irons ensuite vers la Pagode de la Paix dans l’après-midi et nous descendrons à pied au bord du lac Phewa et nous profiterons d’une traversée du lac par bateau !
Jour7 : Journée à Pokhara
Si nous pouvons nous lever tôt le matin, nous monterons à Sarangkot en voiture pour admirer le lever du soleil sur la chaîne Himalayenne (si les conditions climatiques s’y prêtent). Nous aurons une vue panoramique sur plusieurs pics himalayens : Dhaulagiri (8167m), Machhapuchhare (Queue de poisson en Nepali – 6997m), Annapurna II (7937m). Après le petit déjeuner et un petit repos, et nous irons visiter le Musée International des Montagnes. Ensuite, nous visiterons une grotte ancienne, la Mahendra Gufa.
Jour 8 : Visite de Bandipur
Située sur le col d’une colline sur la voie commerciale avec une superbe vue sur l’Himalaya, cette ville présente un phénomène tout fait intéressant, la présence d’une divinité appelé la « déesse de l’épée », Durga.
Jour9 : Journée à Chitwan
Après le petit déjeuner, nous partirons vers Chitwan, le parc national étendu sur 932 km2. Il faut près de cinq heures de route pour y arriver. Après le déjeuner sur place, nous commencerons les activités telles que la descente de la rivière Rapti dans une barque, la visite d’un centre d’élevage d’éléphants. Nous contemplerons enfin le coucher du soleil de la berge de la rivière. Nous assisterons à des danses Tharu, les indigènes de Chitwan.
Jour 10 : Journée à Chitwan
Le matin avant le petit déjeuner nous pourrons faire une promenade ornithologique à la lisière du parc. Retour à l’hôtel, après le petit déjeuner, nous irons faire une promenade à dos d’éléphant. Dans l’après-midi, nous irons faire une promenade à pieds dans la jungle pour observer la flore et la faune. Au passage nous visiterons un village Tharu, un peuple qui semble résister naturellement à la Malaria. Si nous sommes les plus chanceux, nous rencontrerons les tigres (environ 130) et les léopards sur notre chemin ! Les rhinos (environ 500 dans tout le parc) sont souvent visibles et ne sont pas dangereux si nous les laissons tranquille.
Jour 11 : Retour sur KTM par avion, shopping et thérapie bol chantant
Après le petit-déjeuner, nous prendrons l’avion pour revenir sur Katmandou pour une après-midi détente et shopping dans les rues du quartier touristique : Thamel. En fin de journée, rien de tel qu’une thérapie aux bols chantants, ces bols métalliques qui produisent un son si particulier qu’ils apportent des sensations uniques.
Jour 12 : Katmandou, Durbar square, musée et Kirtipur
Nous commencerons notre journée par une excursion dans le centre historique de la capitale du Népal, Katmandou : découverte de ses monuments, ses places de marché, ses temples et les quartiers anciens. Visite de l’ancienne place du palais (Durbar square) suivie d’une visite du musée d’Hanumandhoka. Ensuite nous irons faire un tour dans la ville de Kirtipur, où le temps semble s’arrêter au Moyen Age ! Cette ville a une importance particulière dans l’histoire du Népal moderne. Les deux principaux temples, l’un dédié à Bhairab et l’autre à Uma-Maheswor, temple dédié à Shiva et sa femme Parvati.
Jour 13 : Dakshinkali, Pharping, Swayambhunath
Nous partirons le matin vers le sud de la vallée de Katmandou pour visiter un temple dédiée à la déesse Kali, la « Noire » ou la « Terrible». Ce lieu est réputé pour les sacrifices en l’honneur de la déesse considérée comme la réincarnation de Shiva et de Durga, déesse mère. Au retour, nous nous arrêterons à Pharping, un lieu où Padmasambhava, le fondateur du bouddhisme au Tibet, aurait médité. Ce sera le moment pour nous intéresser au bouddhisme. A la fin de notre journée, nous nous arrêterons à Swayambhunath, un des plus hauts lieux de pèlerinage pour les bouddhistes. Une belle vue sur la vallée de Katmandu éclairée par la lueur du coucher du soleil s’offre à nos regards.
Jour 14 : Pashupatinath, Budhanilakantha et Yoga
Nous commencerons notre journée par la visite du temple de Pashupatinath (maître des troupeaux), un des plus importants lieux de pèlerinage pour les hindous du sous-continent indien. Appelé petit Varanasi, ce lieu est très riche à la fois du point de vue de la religion et de l’histoire du Népal que de la philosophie hindoue. Vous verrez un grand nombre de singes en liberté. Les « sadhous » vous proposeront de poser avec eux pour les photos. En traversant le bord de la rivière sacrée appelée Bagmati où se pratique la crémation en plein air, nous parlerons des conceptions de la vie et de la mort dans différentes traditions du monde. Départ pour le temple de Budhanilkantha et son étonnante statue de Vishnu couché sur le serpent primordial. Cela fait plus de mille ans que la statue de Vishnu est allongée sur la mer cosmique à Budhanilkanta. Ce site est le plus imposant et important sanctuaire de Vishnu du pays ! La statue longue de cinq mètres et sculptée dans la pierre loge dans un immense tronc d’arbre de pipal. Au retour, une amie vous accueillera dans sa belle salle de yoga pour vous offrir une séance de yoga.
Jour 15 : Sankhu, Vajrayogini, Transfert à l’aéroport
Sankhu est une ville moyenâgeuse où rien ne semble avoir changé depuis des siècles. Nous risquons d’être les seuls touristes du coin ! Nous monterons à pieds juqu’autemple de Vajra Yogini. Arrivé là-haut, nous serons accueillie par des singes, c’est la troisième fois après Pashupatinath et Swayambhunath que nous verrons autant de singes en liberté !
Eh oui, le moment difficile arrivé ! Transfert à l’aéroport. Vous reviendrez !