Ethnies du Népal

En quelques mots

Le Népal est une mosaïque d’ethnies. Ce séjour vous permet d’aller à la rencontre de trois d’entre elles. Le circuit a été spécialement conçu pour permettre au voyageur de s’émerveiller face aux magnifiques paysages du Népal, tout en découvrant plusieurs groupes ethniques.
Ce voyage contribue à la préservation de la culture Gurung à Mohoria et de la culture Tharu à Chitwan. Mandap travaille avec deux associations locales et les soutient financièrement : Bernard Pignède Foundation for Studies on Gurung Culture (Pokhara) et Green society Nepal (Chitwan).

Jours après jours

Jour 1 : Arrivée à Katmandou et transfert à l’hôtel. Présentation des détails du circuit.

Jour 2, 3 et 4 : Durant 3 jours, visite des principaux lieux historiques d’anciens royaumes, Katmandou, Patan et Bhaktapur, et découverte de la riche culture Newar. A Katmandou, visite de Pashupatinath, un des hauts lieux de l’hindouisme, connu pour ses cérémonies crématoires. Puis visite de Bodhnath, place sur laquelle a été élevé le plus grand stupa du Népal, entouré de nombreux monastères. Fin de journée à Swayambhunath, surplombant Katmandou, pour le coucher du soleil. Visite de Durbar Square, la place du palais en Népalais, magnifique place très fréquentée présentant une multitude de temples. Un lieu idéal pour s’imprégner de l’agitation de la ville. Puis route pour Bhaktapur, joyau de la dynastie Malla à l’atmosphère médiévale. Fin de la découverte de la vallée par la visite de Patan dont la place centrale constitue le plus bel ensemble Newar de la vallée. Nuits à Katmandou.

Jour 5 : Départ pour Pokhara. Nous prenons le temps de savourer ce lieu : balade en bateau sur le lac Phewa et autour de Pokhara. Nuit à Pokara.

Jour 6 : De Pokhara à Tolka
Nous profiterons de cette partie sous forme de trek. Champs, forêts, petit temple Hindou jusqu’à Dhampus, Pothana où nous aurons un aperçu sur le Mont Machhapuchare. Nous grimperons à travers la forêt jusqu’à Deurali à 2150 m, d’où nous pourrons admirer la face Sud de L’Annapurna et l’Hiunchuli. Nuit dans le village de Tolka.

Jour 7 : De Tolka à Chhomrong
La 2e étape du trek nous amènera à Landruk, un village Gurung, superbe village à l’architecture traditionnelle. Nous traversons plusieurs villages, verrons une source d’eau chaude naturelle jusqu’à Chhomrong. De là, nous aurons une vue sur la face sud de l’Annapurna et le Machhapuchre incroyable. Nuit à Chhomrong.

Jour 8 : De Chhomrong à Ghurjung
La piste monte ensuite jusqu’à Taulung. De là, nous quitterons les sentiers battus afin de nous enfoncer plus dans la forêt jusqu’au petit village gurung de Ghurjung où nous passerons la nuit.

Jour 9 : De Ghurjung à Ghandruk
Nous y passerons un petit moment, rencontrerons la population locale, partagerons un thé ou même un repas avec eux. Nous repartirons ensuite dans l’après-midi jusqu’au village de Ghandruk. Ce village en plus d’être très pittoresque est le deuxième plus grand village gurung du Népal. On y a une très belle vue sur la face sud de l’Annapurna et le Machhapuchare.

Jour 10 : De Ghandruk à Mohariya
La piste descendra jusqu’à la rivière Modi à travers des escaliers de pierre et des passages pavés de pierre. Nous traverserons un ruisseau juste avant Chane et continuerons à descendre jusqu’à Kehone Danda. Nous quitterons encore une fois la piste principale pour rejoindre le village gurung de Mohariya où nous passerons la nuit.

Jour 11 : De Mohariya à Pokhara
Marche le long de la rivière où nous atteindrons Birethanti. Nous marcherons ensuite jusqu’à Nayapul et monterons un peu pour rejoindre la route. Retour à Pokhara où nous passerons la nuit.

Jour 12 : Trek dans le pays des Gurung. Marche pour Ghandruk superbe village à l’architecture traditionnelle. Nuit en lodge à Ghandruk.

Jour 13 : Journée consacrée à l’observation de la vie villageoise, à la compréhension de la tradition, de la culture et des croyances locales, à la découverte des pratiques agricoles. Nuit en lodge à Ghandruk.

Jour 14 : Retour à pied sur Pokhara. Temps libre et repos. Vous aurez l’occasion de faire une promenade en toute quiétude autour du lac de Pokhara ou de vous détendre sur la terrasse des nombreux petits restaurants qui jalonnent la ville. Nuit à Pokhara.

Jour 15 : Après le petit déjeuner, route pour le Chitwan. Installation à l’hôtel et promenade dans la ville et au bord de la rivière Rapti. Premier contact avec un village Tharu. Nuit dans le Parc National du Chitwan.

Jour 16 : Découverte de la culture Tharu. Après le petit déjeuner à l’hôtel départ à la rencontre des Tharu. Journée d’observation des activités locales en petit groupes. Visite d’un village et de la Green Society Nepal, une association produisant le papier à base de fumier d’éléphant. Déjeuner avec les villageois. Retour à l’hôtel et dîner traditionnel de cuisine Tharu. Nuit dans le Parc National du Chitwan.

Jour 17 : Journée dans la nature. Lever tôt pour aller observer les oiseaux et introduction à l’ornithologie. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis promenade à dos d’éléphant. Pique-nique dans la forêt. Nuit dans le Parc National du Chitwan.

Jour 18 : Retour à Katmandou. Nuit à Katmandou.

Jour 19 : ½ journée libre et transfert à l’aéroport.