Katmandou, patrimoine de l’Humanité

En quelques mots

Visite des monuments historiques de la vallée de Kathmandu. Chaque monument s’inscrit dans l’histoire religieuse et sociale du pays. Certains monuments ou lieux ont fait l’histoire du Népal. Au travers des promenades dans ces lieux historiques, classés par l’UNESCO, l’histoire religieuse et sociale du pays sera évoquée. Le voyageur découvrira la vie culturelle dans le quotidien des habitants des anciens royaumes et pourra parfaire ses connaissances sur l’architecture et les arts népalais.

Jours après jours

Jour 1 : Visite de Swayambhunath avec un spécialiste du lieu. Appelé aussi Monkey temple à cause de ses singes facétieux, cet immense stupa en fait l’un des plus beaux lieux de la vallée. Perché sur une colline, on a de là-haut un beau panorama de la vallée. Visite de Durbar Square, ancienne place du palais, magnifique et très fréquentée, présentant une multitude de temples. Un lieu idéal pour s’imprégner de l’agitation de la ville. Puis visite du musée national, dont certaines sculptures datent du 1er siècle. Enfin, découverte de l’ancien palais royal. Nuit à Katmandou.

Jour 2 : Patan, qu’on appelle aussi Lalitpur (ville de beauté), à l’histoire bouddhique. Outre le Durbar Square (la place royale), richement décorée de temples, elle compte aussi de nombreux monastères bouddhiques (bahals). Une journée pour prendre son temps et déambuler dans la ville où nous visiterons entre autres : Durbar Square et le quartier de l’ancien palais royal, Hiranya Varna Mahabihar, le temple de Mahabouddha, le temple de Rato Machhendranath, le musée, les Bahals. Nuit à Katmandou.

Jour 3 : Bhaktapur, joyaux de la dynastie Malla à l’atmosphère médiévale. Dans cette ville piétonne et fascinante, notre promenade nous conduira de places en temples :  Durbar square et les temps alentours, mais aussi les  quartiers importants de la ville. Puis route pour Changu Narayan, magnifique temple dédié à Vishnu, au sommet d’une colline. Départ pour Nagarkot où nous passerons la nuit. Le plus beau panorama sur l’Himalaya de la vallée.

Jour 4 : Retour à Katmandou. En chemin, arrêt à Pashupatinath, l’ensemble hindou le plus important du Népal,  connu pour ses cérémonies crématoires. Dédié à Shiva, il attire de nombreux sadhus, ces ascètes errants. Puis visite de Bodhnath, lieu de pèlerinage bouddhique à l’ambiance tibétaine, une place au sein de laquelle a été élevé le plus grand stupa du Népal, et l’un des plus vastes du monde.